YOuYOuYOuYouYouYOUYOUYOuYOUYOUyou!

Bonjour a tous!

4 jours, il en aura fallu autant pour que je vienne a bouts de cette Chapada Sud. Chemins quasi inexistants et végétation plus qu´existante ont fait de ses 35 km, une épopée qui me forgea une expérience d´homme sauvage confirmée.
Le plaisir de savourer cette Skol (bière) en terrasse de la première Lanchonete trouvée, accompagnée de ses merveilleux snacks frit remplis de fromage ou de viande et d´une part de gâteau tapioca, font de moi un homme heureux de retrouvé la civilisation.

Parti avec 6 jours de nourriture, une boussole et une carte au 100 000. Au départ, javais déjà un doute sur l´existence de ce chemin qui se trouve sur ma carte, mais sur les autres, ni même sur la réédition récente de la mienne. J´ai demande a un guide de Mucugé, il a dit simplement : C´est possible... Ça m´a suffit pour partir.
=========

========
4 heures après mon départ, j´étais déjà hors sentier, perdu a suivre la rivière, ma ligne directive pendant toute la durée de la rando. Coup de bol aussi, celle ci part plein sud. Facile vous allez me dire... Hahaha! Regardez une carte du coin et observez le nombre de rivière que comporte chaque kilomètre carré, ça rend le truc un tout petit plus délicat tout de suite. J´ai du faire 80% du chemin hors tout sentier tracé. Si ce n´est quelques herbes et broussailles esquintées par des gens perdus qui souvent suivent eux aussi les rivières et ceux des animaux sauvages, mais qui se contente de percer un trou de leur hauteur, c´est a dire 50cm de haut, il en reste 1m40 a percer pour moi. Ses chemins sont si petit qu´ont peut marcher a 15m sans s´en rendre compte, 10 fourmis peuvent passées, mais en rang bien serré (les fourmis d´ici font 10 fois celle de chez nous, j´en parle plus bas). Ses 20% furent 10% au tout début, puis 10 % tout a la fin ou j´ai finalement retrouvé un chemin emprunter par le communs des marcheurs, ce qui n´a eu qu´un léger effet sur moi ...

4 jours et 3 nuits, toute en bivouac nature bien sur, 2 avec des spots magnifiques et parfait, une avec un spot pas terrible. 35 km pour 4 jours, vous allez me dire, je me suis pas arraché non plus. Départ tous les matins a 8 heures après petit déjeuner, pas de pause déjeuner a par un petit en-cas, puis arrêt vers 17h30 pour le bivouac juste avant la nuit. Ça fait du 7-8 heures de marche par jour, pas beaucoup de kilomètre a l´heure, c´est que le hors sentier ici, c´est de la vraie nature! Elle ne se laisse pas si facilement faire.

======
D´ailleurs une machette aurait pu m´être bien utile, erreur de débutant! Tous les locaux en ont au moins une sur eux, et ils l´emmènent jusqu´au bar! Ça donne des soirées plus mouvementées!

Encore faut il savoir s´en servir, je ne sais pas vraiment si c´est mon cas...

Toujours est t´il qu´ici, toutes les proportions sont a revoir, a la hausse. Les herbes basses commencent a partir de la taille, et plus bas, les herbes hautes, elles vont jusqu’à 3 mètres de haut. Les tailles des bestioles sont également décuplé. Ici, les sauterelles font la taille de nos oiseaux, alors que certains oiseaux, comme le colibri, font la taille de nos sauterelles (les grosses). Leurs grenouilles peuvent faire la taille de nos rats, et je parle bien des grenouilles, imaginez la taille des crapauds. Sans vous parler de celle des rats et de la taille des serpents qui les mangent.

Les dangers sont vite compris également. Principalement venant du sol, mais aussi de la végétation aux alentours, on apprends vite a reconnaître le bon du mauvais. Cette herbe qui coupe comme un rasoir et qui marqua ma main gauche, cette arbre ou liane qui ne tiendra pas mon poids tandis que celui ci ne cédera jamais même en forçant. Et puis il y a les tas. Les tas d´herbes, de pierres, de terre, de terre sèche, de brindilles, de feuilles, de branches. Chaque tas a sa différence, et on comprends très vite l´intérêt de les reconnaître. Fourmis rouge qui s´accroche aux vêtements avec une force de dingue pour l´un, fourmis jaune et noir volantes pour l´autre, essaim de sauterelles orange enragées, nid de larves piquantes qui injectent un acide qui ronge la chair par la suite, repaire d´araignées dont je vous passe la description, antre de tiques volantes qui arrachent un bout de peau en mordant ou tanière de cobra.

Bien sur, involontairement, toutes mes connaissances sont toutes dues a mes erreurs, et avec les leçons qu´ont prends d´elles. Il faut apprendre vite et bien, pour pouvoir contrôler les situations, au moins un minimum.

Et ça ne peut pas marcher a tous les coups...

====
Pour finir, jusqu´aux 5 derniers kilomètres, le doute était la si j´étais pas complètement parti dans une autre direction, si ma boussole ne fonctionnait en fait pas du tout ou bien si j´avais pas confondu 2 rivières a une croisement. Tant de questions qui se sont résolues dans un soulagement extrême en découvrant la cascade Fumacinha. C´est pour elle que je suis venu! Alors qu´elle cadeau a sa vue. Vertiginante!

Apres tant de kilomètres parcourus a tes cotes, après avoir bu et cuisiné a ton eau, voici que tu te jettes dans ce canyon de plus de 80 mètres de haut, en me laissant la, sans aucuns chemins a tes rivages, si petits et escarpés soient-ils, pour continuer notre route ensemble. Le vide complet pour toi, le plein d´émotion pour moi.

Apres tout ça, de bonnes égratignures sur les jambes et les bras, après avoir compris trop tard qu ils fallait porter pantalon et manche longue toute la journée et un trou béant de 15cm a l´arrière du pantalon. De bonnes leçons de nature furent appris. La faune, la flore ,je n´en connais pas les noms, mais leurs fonctions si. Et puis 4 jours sans autre présence que celle de la nature. Malgré l´effort physique et la rudesse du périple, une bonne manière d´écouter son corps et comprendre son esprit.

Ah oui aussi, si vous vous êtes toujours demandé ou étaient et ce que faisaient les moustiques pendant la journée? C´est des insectes, ça dort pas, alors ça doit bien faire quelque chose de ses journées. Si ça copie le modèle des hommes d´ici, ça passe sa vie au bar. Ne cherchez plus la réponse, la voici : Ils viennent tous au Brésil, car ici c´est festin toute la nuit et toute la journée, impossible d´y réchapper!

Sur ses mots, je vous souhaite une bonne journée, et a très vite!