Salam Alikoum peuple d'Occident!


Comment allez vous? 

Aujourd'hui en ce jour numéro 4 de notre année 2015, le temps est venu pour moi de quitter la Mauritanie, et avec elle les terres arabes. Ce sera maintenant l'Afrique Noir qui devra supporter ma venue.

La Mauritanie, en 7 points :

1


Comme le nombre de bar dans tout le pays. Il se trouve sur les docks de NDH (Nouadhibou). Je n'y suis malheureusement pas allé, apprenant son existence insolite a Chinguetti. En 2012, le gouvernement a fermé les quelques discothèques et bars de tout le pays, durcissant encore plus la politique islamique. Ce bar est encore toléré, fréquenté uniquement par les Russes et les Chinois travaillant pour la pêche. Eux, ont besoin d'alcool pour survivre dans un pays étranger.

2


Comme le nombre d'église en Mauritanie. Une a NDH, une a NKT (Nouakchott). J'ai vu les 2. Le pays étant officiellement déclaré a 100% musulman, ses 2 églises sont uniquement fréquentées par les expatriés, principalement français. Aucunes synagogue ni temple bouddhiste à l'horizon.

3

Comme le nombre de kilomètre que peut faire le train que j'ai pris entre NDH et Zouérat. Emblème du pays, figurant sur le billet de 5000 ouguiyas. 

Connu pour être le train le plus long du monde, en terme de longueur de wagon. Il est composé de 200 wagons pouvant pesé chacun 81 tonnes de fer, dans le sens Zouerat-NDH, 700km, et d'un seul wagon passager ajouté récemment. Le wagon passager étant un bordel sans nom, du au nombre extrêmement réduit de place contrairement à la demande, j'ai pris le choix du "Wagon", que seul les "durs" font, visiblement. J'ai compris pourquoi... 15 heures de train en extérieur, au milieu du désert, entre tempête de sable et de poussières, par température en dessous de 8 degrés. Ses wagons sont plus remplis de centaines de chèvres, de fourniture en tout genre, du frigo au sac de 100kg de vetement. Ce train est le moyen le plus rapide, le moins cher et peut être l'unique pour transporter des marchandises jusqu'à ses espaces reculés du désert. Longeant la frontière avec le Sahara Occidental, les paysages désertiques se succèdent et ne changent pas.

4


Comme le nombre de contrôle routier des papiers subit en moins de 1km. Par 4 corps de sécurité différent : la Police, la Gendarmerie, l'Armée et le GGSR (Groupement Général pour la Sécurité Routière). Tous indépendant les uns des autres, ne faisant confiance aux contrôles précédent. La sécurité règne ici, la confiance un peu moins visiblement.

5


Comme le nombre de ville de plus de 50 000 habitants. Pas une de plus! A titre de comparaison, la France a 122 villes de plus de 50 000 habitants :
1er ville Nouakchott = Marseille
2eme Nouadhibou = Dunkerque
5eme Boghé = Blois 

Faut bien faire manger tout ce monde! Alors le monsieur au dessus, il fait du pain pour tout ce monde!(La photo est prise a Nouakchott)

6


Comme le nombre de langue parlée dans le pays :
Celles d'origine arabe : - L'Arabe et l'Hassaniyya (langue Mauritanienne, plus proche de l'Amazigh que de l'Arabe)
Celles d'origine Africaine : Wolof, Soninké, Peul (parfois appelé Pular)
Celle d'origine coloniale : Le français.

Alors vas y comprendre quelque chose! On te dit à un coin de rue bonjour dans une langue, bonsoir dans une autre, et bonne journée dans une encore différente!
Mais vu que un bon 40% des gens ne parlent ni arabe, ni mauritanien, c'est en français qu'ils communiquent, tout s'arrange!
A savoir que "Ça va?" "Bien" fonctionne dans toutes ses langues :)


Ici, la vie du voyageur est quasiment la même que celui du local. Presque rien n'est fait ou penser pour le tourisme. Et c'est pas plus mal à vivre. Pour exemple, ma carte bancaire Mastercard peut attendre le Sénégal avant de refonctionner, aucuns distributeurs dans tout le pays! Cela reste un pays très passagé, pour sa situation géographique. C'est en effet le seul pays (à ma connaissance) permettant de rejoindre aussi bien l'Afrique de l'ouest, que de l'est, centrale ou du sud par la route. Les autres pays ayant des frontières fermées avec ceux du sud, ou bien zones de conflits sujet à des précipitations. Frontalier au Sénégal et au Mali, 2 pays très important dans la migration en France, il s'est révélé qu'il doit aussi y avoir une forte population Mauritanienne en France (en proportion à la population).

En résumé, ce pays et ses 13 jours (pas de panique, la superstition du 13 est d'origine catholique, je suis sauvé ici!), auront été la parfaite transition entre pays arabe et Africain noir.

Aujourd'hui, je suis sur ma route pour la frontière Sénégalaise, à Rosso. La traversée se fera en pirogue, traversant le fleuve frontalier Sénégal. Avec le passage aux Francs (CFA), retour aux sources!

Sur ses beaux mots, bonne nouvelle année à vous, dormez sur vos 2 oreilles... Si vous y arrivez!