Depuis le début du voyage au Maroc, j'ai pu réfléchir à la manière la plus adaptée de paraitre le moins touristique possible. Je pense que ça marche pas mal.
Pour plusieurs raison :
Être seul, donc ne pas parler dans une langue qui attire l'attention, ça aide vraiment. Quand je vois 5 blancs ensemble, même si j'étais aveugle, je pourrais les voir. Déjà que j'ai du mal a me dissimuler seul, alors j'imagine pas à cinq! Avantage certain du voyage solo.
Autre chose, l'apparence physique. Je porte une bonne grosse barbe qui passe très bien ici, et recouvre une bonne partie de mon visage blanc. Il y a aussi mon petit bonnet, qui fait la différence, et que je suis bien content d'avoir prit avec moi, peut être l'objet le plus indispensable en ce moment. Il me permet de caché ma touffe de cheveux qui, dans un pays ou 95% des hommes ont 1 cm de longueur sur la tête, serait très facilement associé à l'étranger. Avec mon manteau cachant mon cou en plus, de dos je suis quasiment indétectable!
Mais les vendeurs qui sont les principaux intéressés ont l'oeil, ils peuvent voir ma grandeur anormale, mes mains blanches (si elles ne sont pas dans mes poches), mon pantalon un peu atypique et mes chaussures trop neuve.
En plus de l'apparence physique et le coté solo, il y a l'attitude, qui pour moi je pense est primordiale. Je pense qu'à force d'observation, on peut comprendre l'attitude à adopter. Le but étant de coller le plus possible avec le stéréotype local. Que font-ils? Comment le font-ils? Quand? Le regard, les gestes, la manière de parler...
A la manière que j'avais d'être plutôt sale en mangeant en Chine, plutôt malpoli, et mangeant des graines à oiseau toute la journée comme les chinois. Ici tout change. La meilleure manière en terme d'attitude que j'ai trouvé pour passer inaperçu dans la rue, est de tiré la gueule et de marcher comme si j'avais un but précis. Je sais que ça marche, quand je vois des gens se faire suivre par des ... (Comment on pourrait les appeler? ... Les Suiveurs!) des suiveurs pendant de longues minutes. Lorsque l'un d'eux m'aborde, ma réponse net et froide "La Shukran" (Non merci) les arrête immédiatement pour 80% d'entre eux. Ils en restent toujours qui continue de me suivre en me laissant répéter dans le vent, mais je suis en train de mettre une technique au point pour ceux là. Ca sera à base de : "Tu comprends? J'ai dis non", ça parait violent, mais ici la violence verbale n'existe pas.
Le plus dur serait peut etre de passé inaperçu à la terrasse d'un café. Pourquoi? Tout simplement car 99% des hommes en terrasse ne font strictement rien, donc impossible de les imités dans l'activité qu'est l'inactivité. Le 1% restant joue aux cartes ou aux dés, il faut que je m'y mette. Ce non-activisme donne une ambiance bien particulière à ses bars. On est bien loin du voyeurisme des terrasses de France (spécialement du sud?), ou le but est de commenter tout ce qui se déhanche devant nous. Non, rien de tout ça. Seulement une observation silencieuse. C'est pas si dur que ça a imité, mais ça les laisse plutot perplexe, plutôt que de m'integrer; quoi que. Une activité fonctionnerait mieux.

Mais j'aime cette idée du "rien faire". Les tables sont vides, souvent même sans consommations (car ici pas besoin de consommer) et les hommes regardant au loin, l'air si passif, si pensif, observant la vie, d'une terrasse d'un café.


Source photo : http://k-rim-ca.deviantart.com/art/Moroccan-tea-298542394